NULL

Décompresser pendant ces vancances

28 juin

Décompresser pendant ces vancances

5 astuces pour vraiment décompresser pendant vos congés d’été

Pour déconnecter, inutile de partir à l’autre bout du monde

Les vacances sont une pause nécessaire pour souffler, reprendre des forces et repartir de plus belle. Cela permet de s’échapper des soucis du quotidien, à condition de réussir à décompresser, pour de vrai.

Il est alors important de mettre en place certains rituels pour y parvenir, notamment :

  • Changer vos habitudes : le petit-déjeuner, l’heure du réveil, le rituel du soir… L’idée est d’oublier le train-train quotidien. « Vous devez changer vos rituels. Si vous voulez continuer à mettre un réveil, modifiez votre sonnerie par exemple. C’est l’occasion aussi de changer vos draps de lit. Habituée à manger salé le matin ? Pourquoi ne pas tester le granola. Si lorsque vous partez en vacances, vous avez l’habitude d’aller tous les soirs au restaurant, faites de même » explique Soline d’Udekem, psychologue clinicienne et psychothérapeute ;
  • Sortez de chez vous et profitez-en pour découvrir votre région ;
  • Coupez internet pour vous déconnecter à fond. « Enlevez aussi toutes les notifications WhatsApp, mails, mettez une messagerie qui indique que vous n’êtes pas disponible… Vous devez préparer votre départ en vacances (…) prévenez vos collègues, vos clients, vos patients… que vous n’êtes pas joignable, ni disponible pour travailler » précise la spécialiste ;
  • La durée de vos congés joue votre manière de décompresser ;
  • Oubliez l’horloge : durant la durée de vos vacances, interdit de regarder l’heure sur votre portable. Une montre suffit, sinon demandez à votre entourage.

Il n’y a aucunement besoin de partir à l’autre bout du monde pour décompresser. Il suffit de s’aider de quelques astuces pour décompresser.

Une semaine minimum

D’après Lisa Letessier, psychologue interrogée par France Inter, « le cerveau met trois jours à changer de mode de fonctionnement, le temps de sortir du mode « travail » (…) C’est pourquoi au bout de trois jours, un coup de mou, une fatigue peuvent se fait ressentir, on peut aussi tomber malade ou se disputer avec son entourage. Ensuite, arrive de nouveau un seuil de trois jours, celui pour se ressourcer, pour retrouver ses ressources physiques et psychiques, puis nouveau cycle de trois jours pour ensuite, en profiter, et se reposer ».

Une semaine de vacances est donc un temps très court pour décompresser et couper complètement. Moins d’une semaine, vos vacances ne servent pas à vous ressourcer.

© Copyright - 2025 : Tous droits réservés | Mentions Légales