NULL

insuffisance rénale chronique

29 août

insuffisance rénale chronique

L’insuffisance rénale chronique (également appelée maladie rénale chronique) est la diminution progressive et irréversible de la capacité des reins à assurer leurs fonctions de filtration du sang, de régulation de sa composition et de sécrétion d’hormones. La dialyse et la greffe de rein sont les traitements les plus fréquents de cette maladie grave dont les symptômes n’apparaissent que tardivement.

L’insuffisance rénale chronique est le plus souvent la conséquence d’une autre maladie, en particulier du diabète et de l’hypertension artérielle.

D’autres maladies agissent de manière similaire à perturbant la microcirculation sanguine dans les reins : les maladies auto-immunes (par exemple, le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, la maladie de Berger, le purpura rhumatoïde, etc.), ou l’excès de cholestérol sanguin. L’obésité et le tabagisme augmentent également le risque de souffrir d’insuffisance rénale chronique.

Les symptômes de l’insuffisance rénale chronique apparaissent plusieurs années après le début de la maladie. De ce fait, sans suivi médical régulier, le diagnostic d’insuffisance rénale chronique est fait tardivement, lorsque les reins sont déjà très endommagés par la maladie.

L’accumulation de déchets du métabolisme (acide urique, urée, créatinine, etc.) dans le sang peut entraîner des nausées, des vomissements et une perte d’appétit. L’accumulation de l’eau dans les tissus provoque des gonflements (œdèmes), voire une accumulation d’eau dans les poumons (« œdème aigu du poumon »).

Parce que les reins sont responsables de la sécrétion d’une hormone, l’érythropoïétine, qui stimule la production de globules rouges par la moelle osseuse, l’insuffisance rénale chronique provoque une anémie, responsable de fatigue et d’essoufflement.

Le traitement de l’insuffisance rénale chronique varie selon sa sévérité. Lorsque les reins sont encore capables d’assurer l’élimination des déchets du métabolisme, son traitement repose sur la prise en charge de la maladie qui en est la cause, sur des mesures diététiques et d’hygiène de vie, ainsi que sur la prescription de certains médicaments.

Lorsque la capacité des reins est réduite de 85 %, le recours à la dialyse (« rein artificiel ») ou à la greffe de rein s’impose, accompagnée de la prescription de divers médicaments destiné à compenser les effets négatifs de l’insuffisance rénale.

Les mesures diététiques et d’hygiène de vie contre l’insuffisance rénale chronique

Pour essayer d’alléger le travail des reins, la consommation quotidienne de protéines peut être réduite. De plus, lorsqu’une hypertension artérielle est présente, il peut également être demandé au patient de contrôler sa consommation de sel, voire de matières grasses en cas d’obésité ou d’excès de cholestérol. Enfin, dans les stades les plus avancés et chez les personnes en dialyse, le médecin peut limiter la quantité de liquides ingérés chaque jour.

Un programme d’arrêt du tabac doit être mis en place et la consommation de boissons alcoolisées doit rester exceptionnelle. L’activité physique adaptée, pratiquée régulièrement, exerce une influence positive sur le contrôle de la maladie.

Les médicaments prescrits pour traiter l’insuffisance rénale chronique

Les médicaments utilisés dans le traitement de l’insuffisance rénale chronique peuvent être destinés à augmenter la production d’urines (diurétiques), à lutter contre l’hypertension artérielle (antihypertenseurs), à réduire la production d’acide urique, à contrôler le taux sanguin de cholestérol (statines), ou à normaliser les concentrations sanguines de phosphore, de calcium ou de composés acides.

La greffe de rein contre l’insuffisance rénale chronique

La greffe de rein est le traitement de choix de l’insuffisance rénale chronique. Elle peut être réalisée à partir d’un rein obtenu sur une personne décédée ou donné par une personne de la famille du patient. Après la greffe, un traitement médicamenteux est prescrit à vie pour éviter le rejet. La qualité de vie et l’autonomie des patients greffés est supérieure à celles des patients dialysés.

Malheureusement, la greffe de rein n’est pas possible chez les personnes très âgées et chez celles qui souffrent de maladies qui réduisent considérablement leur espérance de vie.

La dialyse dans le traitement de l’insuffisance rénale chronique

La dialyse est une technique destinée à éliminer les déchets du métabolisme dans un liquide neutre (le « dialysat ») à travers une membrane de filtration qui le met en contact avec le sang du patient. Le choix de la technique de dialyse se fait selon les capacités et la préférence du patient, et selon ses antécédents médicaux. L’hémodialyse est la plus courante : elle se pratique dans un centre spécialisé. Le patient est connecté à une machine dans laquelle son sang va passer au contact d’une membrane synthétique elle-même au contact du dialysat. Le sang filtré est ensuite réinjecté au patient.

Une séance d’hémodialyse doit être renouvelée trois fois par semaine en moyenne. Ses complications à long terme touchent les articulations, ainsi que le cœur et les vaisseaux sanguins (risque augmenté d’angine de poitrine, d’AVC, ou d’infarctus du myocarde).

Reins et voies urinaires
© Copyright - 2024 : Tous droits réservés | Mentions Légales