NULL

L’acné

18 avril

L’acné

L’acné se traduit par une peau grasse et l’apparition de boutons sur le visage, le haut du dos et le torse. Plus gênante que grave, l’acné (parfois appelée « acné vulgaire ») est typiquement une maladie de peau de l’adolescent qui peut avoir des répercussions psychologiques importantes. Dans 90 % des cas, l’acné disparaît spontanément entre les âges de 20 à 25 ans. Cependant, lorsque l’acné a été particulièrement sévère, des cicatrices peuvent subsister de manière permanente.

LES RÈGLES D’HYGIÈNE DE LA PEAU LORSQU’ON SOUFFRE D’ACNÉ

Le premier élément du traitement de l’acné est le respect de règles d’hygiène de la peau.

En aucun cas il ne faut gratter ou presser les boutons. Ce conseil mille fois répété n’est pourtant guère suivi alors que la manipulation des lésions d’acné peut aboutir à l’apparition de cicatrices irréversibles. Résistez à la tentation et évitez de toucher aux lésions autrement que dans le cadre des soins prescrits par le médecin.

Pour vous laver, choisissez un gel ou un pain dit « sans savon » qui dessèche moins la peau. Après la toilette, hydratez abondamment votre peau même si elle a tendance à être grasse. Une bonne hydratation protège la peau et régule la production de sébum. Il existe en pharmacie de très nombreux produits destinés à l’hygiène et au soin des peaux grasses ou à tendance acnéique.

Si possible, évitez de vous maquiller ou maquillez-vous le moins possible. Évitez les cosmétiques gras et le fond de teint. Préférez les produits dits « non comédogènes ».

Les hommes devront limiter le rasage aux occasions où cela est indispensable. Le choix du rasage électrique ou mécanique dépend des personnes. Pour ceux qui choisissent le rasage mécanique, mieux vaut utiliser des rasoirs jetables changés à chaque rasage. Avant le rasage, lavez-vous abondamment le visage pour assouplir la peau. Après le rasage, utilisez un baume après-rasage hydratant et sans alcool.

 

© Copyright - 2022 : Tous droits réservés | Mentions Légales