NULL

L’alimentation du chaton

12 août

L’alimentation du chaton

 

L’alimentation du chaton

Alimentation et santé sont intimement liées aussi pour les chiens et les chats. Au-delà du choix des aliments eux-mêmes, voici quelques conseils tous rédigés par des vétérinaires et nutritionnistes spécialisés.

article alimentation chatonComment alimenter mon chaton ?

Comment alimenter votre chaton si mignon….une fois le sevrage passé ? Question essentielle pour lui préparer une bonne croissance et un bel avenir.

Le rôle du lait dans les premières semaines

Jusqu’à l’âge d’un mois à un mois et demi, le chaton se nourrit du lait de sa mère ou le lait maternisé que son maître lui donnera s’il est orphelin. Dès que les dents commencent à apparaître, vous pouvez commencer progressivement à lui donner un peu de nourriture molle (sachets fraîcheur, pâtée) puis des croquettes. Dès lors qu’il mange une alimentation solide il est sevré et n’a plus besoin de lait. A ce stade le lait ne lui apportera rien d’intéressant sur le plan nutritionnel. Au contraire, le lait peut lui induire des diarrhées très préjudiciables pour sa santé. Une petite remarque sur le lait vendu pour faire plaisir aux chats, il présente peu d’intérêt pour sa santé hormis l’avantage de le faire boire un peu plus.

La qualité plus que la quantité (de croquettes) jusqu’à l’éventuelle stérilisation

La quantité de nourriture dépend de son âge et de son poids. Mais un chaton se régule souvent de lui-même. Il peut manger de petites quantités plusieurs fois par jour sans pour autant se « gaver ». Si tel n’était pas le cas, fractionnez vous-même son aliment afin d’éviter les vomissements. Son aliment doit être très énergétique (riche en calories), d’où l’importance de croquettes d’excellente qualité pour une bonne croissance de votre chaton. La taille, la texture et bien sur la saveur sont primordiales pour que le chaton ait envie de manger. On considère qu’une alimentation « chaton » est recommandée jusqu’à 12 mois (et en tout cas a minima jusqu’à sa stérilisation qui ne doit pas intervenir avant 6 mois), parfois au-delà pour de grandes races comme les Norvégiens).

Les croquettes suffisent à votre chaton, si elles sont de qualité et bien adaptées

Les compléments alimentaires ne sont conseillés que si vous préparez vous même sa ration. Sinon, les croquettes doivent être suffisamment riches et équilibrées pour ne pas nécessiter de rajout. Une fois la stérilisation pratiquée, prévoyez de lui donner un aliment spécialement adapté aux chats stérilisés, préventif de l’obésité et des troubles urinaires.

DOCTEUR PHILIPPE GEVAUDAN
Vétérinaire

© Copyright - 2024 : Tous droits réservés | Mentions Légales