NULL

Les tiques

3 octobre

Les tiques

Conseils pour éviter les morsures de tiques

  • Bien choisir ces vêtements

Vous avez choisi votre destination, le pique-nique est prêt. En route ! Ne partez pas en fôret comme vous iriez à la plage. Les tiques résident en majorité sur les fougères, les herbes hautes et s’attaquent plus fréquemment aux membres inférieurs. Couvrez donc en priorité vos jambes. Un pantalon de couleur claire (afin de distinguer facilement les bestioles grimper), rentré dans les chaussettes, semble être un bon moyen pour empêcher la tique de pénétrer dans vos vêtements.

  • Protégez les zones découvertes

Si vous n’avez pas de manches longues, ou qu’il fait vraiment trop chaud, ne laissez pas vos bras nus sans protection. Il existe des répulsifs contre les insectes à pulvériser sur la peau contenant notamment du DEET.

  • Évitez les broussailles

Les enfants galopent dans les brousailles. Oui, mais. Attention, danger ! Les broussailles sont de vrais réservoirs à tiques. C’est là qu’elles attendent leur repas : les animaux à sang chaud (petits mammifères et plus gros : chevreuils, sangliers, biches ou cerfs) ou vous ! Marchez au milieu des sentiers. Et quand vient l’heure du pique-nique ou de la sieste, restez sur une zone dégagée et isolez-vous du sol grâce à une couverture ou une nappe.

  • Inspection après la promenade

Vous voilà de retour chez vous. Avant même de procéder à une inspection minutieuse, l’idéal est de prendre une douche et de changer de vêtements – ceux-ci peuvent faire un tour au sèche-linge à haute température pour tuer d’éventuelles tiques -. La douche permettra peut-être de faire tomber naturellement une ou plusieurs tiques. Après cette première étape, regardez consciencieusement tout votre corps (vous pouvez vous aider d’un mirroir) et spécialement les aisselles, les paupières, les oreilles, l’arrière des genoux, l’aine, les plis des coudes, le cou, le cuir chevelu. Soyez également très rigoureux avec vos enfants.

  • Comment retirer une tique

Vous avez une tique ? Pas de panique. La bactérie transmettant la maladie de Lyme  mettrait entre douze ou vingt-quatre heures pour contaminer l’organisme de l’homme. Vous avez donc le temps de retirer la tique grâce à un tire-tique ou une pince à tique que vous trouverez en pharmacie. Désinfectez la plaie avec un antiseptique sans alcool après avoir enlevé la bestiole et assurez-vous de ne pas avoir laissé la tête sous la peau. Oubliez l’huile, l’éther ou autre. Certains produits peuvent provoquer un stress chez la tique et la faire régurgiter dans votre corps… Cela accélèrerait la contamination si jamais la tique était porteuse de la bactérie. Observez la trace de la piqûre pendant trente jours. Si une trace rouge circulaire se forme peu à peu et s’étend, consultez votre médecin. Un traitement à base d’antibiotiques pris rapidement peut stopper rapidement l’évolution de la maladie.

© Copyright - 2024 : Tous droits réservés | Mentions Légales