NULL

Prendre soin de sa peau avec le port du masque

29 janvier

Prendre soin de sa peau avec le port du masque

LE PORT DU MASQUE ET SES EFFETS SUR LA PEAU

Le masque fait aujourd’hui parti de notre quotidien, porté tout au long de la journée il peut perturber notre barrière cutanée. En effet, le masque peut créer des irritations ou amplifier les pathologies cutanées déjà existantes ( eczéma, acné, rougeur, dermite séborrhéique…).

Mais comment le masque interagit avec la peau de votre visage ?                                                                                                                          Porter un masque provoque une occlusion cutanée et une macération qui exacerbe une irritation causée par les frottements. Le masque crée un environnement chaud et humide favorable à une production de sébum et à l’apparition de boutons.

Parler, tousser ou même remettre son masque en place entraîne de nombreux frottements. Selon la sensibilité de votre peau, les frottements répétés peuvent faire apparaître des irritations. Les études menées par les professionnels de santé précisent que les irritations concernent tous les points de contact, en particulier le nez, le menton, les joues, sous les yeux et derrière les oreilles.

Par ailleurs, le masque retient la poussière et les impuretés qui peuvent accroître encore les irritations.

    

Mais comment les prévenir?

Pour commencer il est important d’utiliser un nettoyage à la fois doux et protecteur matin et soir, une eau micellaire par exemple   ( ex: Créaline H20). Ce nettoyage  permet d’enlever la sueur et l’excès de gras, d’éliminer le sébum altéré, les impuretés et les cellules mortes, ce qui prévient les poussées de boutons potentielles et l’obstruction des pores.

Pour protéger la peau des agressions cutanées causées par le port prolongé du masque, les dermatologues recommandent d’appliquer une crème émolliente ou hydratante adaptée à votre type de peau, matin et soir, de préférence 30 minutes avant de mettre votre masque, afin de laisser le temps à la peau de l’absorber.

Le matin, faites attention de choisir une crème hydratante légère pour protéger votre peau tout en limitant le risque d’occlusion, puisque la peau va être exposée à la chaleur et à l’humidité du masque.

Le soir, appliquez votre crème de soin visage habituelle.

Si vous avez une peau sensible ou réactive, pensez à bien l’hydrater pour la protéger des frottements du masque, restaurer le film hydrolipidique et reconstruire sa barrière cutanée.

En cas d’acné utilisez plutôt une crème pour peau à tendance acnéique formulée pour les peaux sensibles, afin de réduire la production et l’altération du sébum, d’éliminer les imperfections tout en apaisant et en réhydratant la peau.

Enfin selon une étude récente, le virus Covid-19 peut survivre 9 h sur la peau, contre environ 2 h pour le virus A de la grippe.

Cela confirme l’importance de se laver les mains fréquemment et de se nettoyer soigneusement le visage.

Cindy préparatrice en pharmacie conseillère en dermo cosmétique.

 

 

© Copyright - 2021 : Tous droits réservés | Mentions Légales