string(63) " Sevrage tabagique"

Fumer c’est mon choix.
Sevrage tabagique

12 avril

Fumer c’est mon choix. Sevrage tabagique

On entend souvent les fumeurs affirmer  » fumer, c’est mon choix  » ou  » j’aime ça  » ou encore  » c’est mon droit et ça ne regarde personne d’autre « .

Ah oui?

Il y a matière à discussion.

La notion de choix par rapport au tabagisme est complètement fausse.

Les compagnies de tabac répandent allègrement cette idée pour que les fumeurs oublient qu’ils sont tombés dans le piège qu’elles leur ont tendu! Ainsi, ça diminue beaucoup le risque que tous ces bons clients aient l’idée de se révolter et tentent de se défaire de leur dépendance. L’efficacité de cette notion de choix tient à ce qu’elle réconforte l’ego : c’est dur sur la fierté de constater qu’on s’est fait avoir et qu’en plus, on ne peut s’empêcher de consommer un produit qui ne fait que nous tuer à petit feu et pour une petite fortune de surcroît…

La majorité (près de 80%) des fumeurs adultes actuels au Québec a commencé à fumer avant l’âge de 18 ans.

Pensez à l’âge où avez commencé à fumer et aux vraies raisons qui vous ont incité à le faire :

  • la curiosité créée par l’exemple de vos parents, de vos amis et par toutes ces images séduisantes associées au fait de fumer;
  • l’idée que fumer allait de pair avec la maturité, l’âge adulte;
  • le désir d’être accepté(e) ou la crainte d’être rejeté(e) lorsque d’autres jeunes vous proposaient une cigarette à l’adolescence.

Parce que tout est là : l’essayer, c’est l’adopter! La nicotine rend accro (consultez la section Tabagisme et nicotine) très rapidement. Quand on s’en aperçoit, il est trop tard… C’est là que devient réconfortant l’idée que c’est notre choix…

Pensez aux raisons qui font que vous fumez toujours… C’est probablement parce que vous ne pouvez plus vous en passer pour vous détendre, pour rencontrer vos amis, pour commencer votre journée, pour passer une frustration, pour refouler une peine, après le repas, le soir avant de vous coucher, etc.

Alors, vous croyez que vous fumez par plaisir, parce que vous aimez cela? Bien sûr! Mais vous n’avez plus le choix d’aimer ça ou non maintenant! C’est là l’effet de la drogue.

Les compagnies de tabac ont rendu plus d’un milliard de personnes esclaves de leurs produits… Ce sont donc des milliards de dollars de profits, dont une partie importante sert toujours à perpétuer la tromperie…

Les notions de dépendance et d’habitude sont particulièrement puissantes quant à l’usage de la cigarette.

Des frites, du homard, du spaghetti ne suscitent pas la dépendance. Un sentiment de panique ne nous habite pas si on ne peut en manger dans les cinq minutes où un grand désir de manger un de ces plats se fait sentir. C’est une toute autre histoire avec la cigarette… Celle-ci vous enchaîne; quand vous n’en prenez pas, vous ressentez un manque et le besoin irrésistible de fumer prend complètement le contrôle de vous.

Avez-vous oublié que cette sensation de récompense procurée par une cigarette peut être obtenue par d’autres façons?

Bien sûr, vous préfèreriez avoir du plaisir sans vous sentir contrôlé(e) par la cigarette!

Effectivement, on préfère toujours avoir le choix de dire non, autant à quelque chose qu’on aime qu’à ce qu’on n’aime pas. C’est là le concept de la liberté. C’est ça avoir le choix.

Maintenant, pensez à la cigarette… À moins que vous ne soyez un fumeur occasionnel, donc qui pourrait peut-être encore choisir (des recherches récentes démontrent le contraire), seriez-vous vraiment capable demain de ne pas en fumer une après le repas, ni même pendant les quelques jours suivants?

Si vous dites oui, faites-le, puis revenez nous en parler…

Si vous dites oui, mais ça ne me tente pas parce j’aime ça fumer et autres raisons du genre, pensez à ceci :

Pourquoi êtes-vous capable de vous passer ou de refuser du chocolat ou un steak, mais pas une cigarette?

Cela signifie-t-il que vous êtes incapable de refuser cette chose que vous aimez?

Si vous vous trouvez incapable de refuser cette chose que vous aimez, vous êtes dépendant(e), esclave de cette chose.

Autrement dit, vous n’avez pas le choix d’aimer la cigarette. Vous êtes obligé(e) d’en prendre. C’est elle qui vous contrôle.

Alors il n’y a pas de rapport entre la notion de choix, de liberté ou d’indépendance et la cigarette. C’est même tout le contraire!

Si vous désirez en savoir davantage, jetez un coup d’œil à la section Tabagisme et nicotine.

Fumer est un droit?

Respirer de l’oxygène est essentiel à la vie : c’est un droit. Fumer, non : ça, c’est un privilège.

La majorité de la population, plus de 80% au Québec, ne fume pas et n’a pas à subir les conséquences du comportement des fumeurs, c’est-à-dire respirer les produits dommageables contenus dans la fumée secondaire.

C’est pour ces raisons que différentes actions sont entreprises, au Québec, tant pour encourager et soutenir les fumeurs à se libérer de leur dépendance au tabac que pour limiter ou éliminer les situations où la fumée secondaire cause une nuisance à ceux qui ne fument pas.

 

© Copyright - 2024 : Tous droits réservés | Mentions Légales