string(63) " Sevrage tabagique"

Fumer? Mon grand-père n’en est pas mort!
Sevrage tabagique

12 avril

Fumer? Mon grand-père n’en est pas mort! Sevrage tabagique

C’est une raison qu’on entend encore quelques fois (quoiqu’on entende surtout le contraire : mon grand-père est en train de mourir à cause de la cigarette). Alors…

La réponse à cela est assez simple :

La sensibilité de chacun de nous aux maladies dépend de beaucoup de choses :

  • notre bagage génétique qui détermine les forces et les faiblesses de chacun de nous;
  • l’environnement dans lequel on vit (sain ou pollué par les industries, les automobiles, la fumée des autres, etc.);
  • nos habitudes de vie (non fumeur ou fumeur, mange bien ou mal, physiquement actif ou sédentaire, etc.);
  • notre environnement social (bonnes, mauvaises ou peu de relations avec notre famille, nos amis, nos voisins, au travail, etc.);
  • même notre façon de voir la vie et de réagir aux différents événements (optimiste ou pessimiste, capacité à apprendre et à se relever de nos échecs, etc.).

Alors c’est un mélange de tout ça, unique à votre grand-père, qui a fait que celui-ci s’est retrouvé dans le 50 % des fumeurs chanceux qui ne meurent pas de maladies directement reliées au tabagisme. En réalité, il avait une chance sur deux d’y échapper.

Vous, est-ce que vous joueriez à un jeu mortel où vous avez seulement une chance sur deux de vous en sortir?

Question : comment était la qualité de vie de votre grand-père dans les 10 dernières années de sa vie? Aimeriez-vous vivre la même chose?

Ah oui, si vous êtes en train de vous dire que vous allez arrêter de fumer avant d’en arriver là, eh bien jetez un coup d’œil à la section Tabagisme et nicotine. Même chose si vous vous dites que vous n’en fumez pas beaucoup…

Vous êtes peut-être de ceux qui disent : je ne vivrai pas longtemps mais je vais vivre à fond. Mais peut-on vivre à fond quand on manque d’énergie, de souffle et qu’on n’a plus la forme?

 

© Copyright - 2024 : Tous droits réservés | Mentions Légales