NULL

Les tendinites et desmite

12 avril

Les tendinites et desmite

Les tendinites sont des affections touchant les tendons, que ce soit le tendon perforant, le tendon perforé ou la bride carpienne ; on parle également de tendinite du suspenseur du boulet, alors qu’il s’agit en fait d’une desmite, le suspenseur du boulet étant un ligament.

 

 

Mécanisme d’apparition

 

Les tendons sont des structures inextensibles, contrairement aux muscles qui, par leurs contractions et leurs relâchements, permettent les mouvements des membres. Lorsque le muscle, pour une raison ou une autre, présente des troubles du fonctionnement, le tendon est sollicité à sa place, et commence à souffrir. On peut schématiser cette situation de la façon suivante, en comparant le muscle à un élastique, et le tendon à un brin de laine :

– en tirant sur le brin de laine, l’élastique s’allonge ;

– si l’élastique est moins souple, pour atteindre la même longueur en extension, le brin de laine est obligé de s’allonger ;

– celui-ci étant par définition inextensible, il s’effiloche, et finit par se rompre.

Le tendon, lui non plus, n’est pas extensible : les fibres qui le composent commencent donc par s’effilocher, créant des lésions au sein même du tendon. Des ruptures complètes de ces fibres, voire une section totale du tendon, peuvent ensuite survenir. En fonction du stade de détérioration des fibres tendineuses, on parle de péritendinite, de tendinite ou de rupture tendineuse

 

 

Symptômes

 

Les manifestations d’une tendinite sont très variables, en fonction du tendon atteint, ainsi que de son stade de détérioration. Des signes locaux apparaissent généralement très rapidement au niveau du tendon lésé, avec une déformation qui peut être plus ou moins importante (on parle parfois de

« ventre de truite »), une douleur à la palpation du tendon et une chaleur dans cette région. Habituellement, le cheval présente une boiterie, variable en intensité selon le type et la localisation de la tendinite. Cette boiterie est souvent accentuée en terrain profond, comme dans du sable par exemple.

Devant un cheval présentant une tendinite, les premiers soins consistent à « refroidir » le tendon, en le douchant longuement à l’eau froide en pluie fine, ou en le maintenant dans de la glace (il existe des guêtres réfrigérantes). Sous contrôle vétérinaire, des anti-inflammatoires peuvent être administrés au cheval.

 

 

Diagnostic

 

Le diagnostic est établi par le vétérinaire qui, en fonction des symptômes, peut déterminer le tendon atteint. Pour affiner son diagnostic et son pronostic, il a la possibilité de réaliser une échographie tendineuse, afin de visualiser exactement l’importance des lésions au sein du tendon. Cette technique d’imagerie médicale permet aussi de suivre l’évolution de la guérison, et ainsi d’adapter au mieux la période de convalescence, en l’allongeant, mais également parfois en la raccourcissant.

 

Traitement

 

Différents traitements sont utilisés, en fonction du tendon atteint et de l’importance de la tendinite. On

peut citer les vésicatoires, les feux liquides, les feux en pointe ou en raies, ainsi que des chirurgies

réparatrices pour tenter d’améliorer la qualité ou la rapidité de la cicatrisation. Quel que soit le

traitement entrepris, il s’accompagne d’un temps de convalescence de plusieurs mois, qui peut être

associé à la mise en place d’une ferrure orthopédique destinée à soulager le tendon lésé.

 

© Copyright - 2025 : Tous droits réservés | Mentions Légales