NULL

5 conseils pour calmer la toux d’un enfant

15 février

5 conseils pour calmer la toux d’un enfant

5 conseils pour calmer la toux d’un enfant

5 conseils pour calmer la toux d'un enfant
Bien que bénigne la plupart du temps, la toux s’avère vite fatigante. Les enfants y sont souvent sujets mais il est possible d’utiliser divers remèdes pour les soulager.

Lorsqu’un enfant tousse, il est avant tout nécessaire de comprendre de quel type de toux il s’agit. Il en existe deux sortes : la toux grasse et la toux sèche. La première permet d’expulser naturellement les glaires présentes dans l’arbre respiratoire. Ces dernières encombrant les bronches, il est préférable de ne pas chercher à l’éviter. Souvent épuisante, la toux sèche est une toux d’irritation qui peut rapidement s’avérer douloureuse. Il existe également d’autres toux comme celle liée à l’asthme et qui nécessite un traitement spécifique.

Quoiqu’il en soit, avant de faire de l’auto-médication et de donner à votre enfant des sirops et autres suppositoires, il vaut mieux solliciter l’avis de votre pharmacien. Ce professionnel de la santé sera parfaitement en mesure de vous conseiller et de vous diriger vers les remèdes les plus adaptés. Il pourra aussi vous donner des conseils pour calmer la toux de votre enfant parmi lesquels il vous citera sûrement ceux-ci :

Redresser votre enfant

La quinte de toux survient souvent la nuit chez les enfants en raison de la position allongée. Par conséquent, il est conseillé de redresser l’enfant en glissant un oreiller sous son matelas par exemple. La position assise ou semi-assise le soulagera rapidement.

Lui faire inhaler de la vapeur

Il arrive parfois qu’un enfant se mette à émettre une toux rauque (comme un aboiement) en pleine nuit. Des inhalations de vapeur le soulageront efficacement et feront cesser cette toux impressionnante. Une des manières les plus simples est de vous mettre avec lui dans la salle de bain, porte fermée et de faire couler un bain d’eau très chaude, la pièce va alors se remplir de vapeur. Si vous possédez une cocotte-minute, vous pouvez aussi la mettre en marche et une fois qu’elle siffle, enlever le capuchon afin qu’elle libère la vapeur. Veillez toutefois à l’éloigner de votre enfant pour qu’il ne se brûle pas.

Donner de l’eau régulièrement

Si votre enfant est atteint d’une toux sèche cela signifie que sa gorge est irritée. Humidifier sa bouche et son nez pour le soulager est un geste adéquat. Faites-le boire de petites quantités d’eau de manière régulière. Rincez-lui aussi le nez avec des dosettes de sérum physiologique ou un aérosol.

Proposer du miel

Le miel est un produit naturel aux multiples vertus et est reconnu pour soulager les maux de gorge. Une à deux cuillères à café calmeront l’irritation provoquée par la toux. Choisissez-le bio de préférence et veillez à ce que votre enfant se brosse les dents une demi-heure après : les caries adorent le miel !

Éplucher un oignon

C’est probablement le remède de grand-mère le plus en vogue actuellement tant il est efficace. Éplucher un oignon et le déposer sous son lit soulagera la toux nocturne de votre enfant.5

© Copyright - 2024 : Tous droits réservés | Mentions Légales