NULL

Contraception d’urgence

19 juillet

Contraception d’urgence

La contraception d’urgence est une contraception d’exception à utiliser au plus tard dans les 3 à 5 jours après un rapport sexuel non ou mal protégé. Il existe 2 méthodes de contraception d’urgence : la méthode hormonale et la pose d’un dispositif intra-utérin au cuivre.
  • LE CYCLE MENSTRUEL ET LA FÉCONDATION

L’apparition des règles chez la jeune fille montre que son système reproducteur est mature. Elle peut donc être enceinte dès les premières règles.

Le corps des femmes est réglé selon un cycle menstruel dont la durée est en moyenne de 28 jours mais peut varier de 23 à 35 jours. Ce cycle est composé de 2 phases séparées par l’ovulation.

De la fin des règles (ou ) jusqu’à l’, l’utérus se prépare à accueillir un fécondé. Pour cela, sa paroi interne () s’épaissit. C’est la phase folliculaire.

Vers le 14ème jour du cycle, l’ se produit libérant un  dans l’une des deux trompes utérines ().

De l’ovulation au moment des règles, la  utérine se renforce en vue de la . C’est la phase lutéale.

En l’absence de fécondation, la  n’a pas lieu. La partie superficielle de la  de l’utérus est évacuée, ce qui provoque la survenue des règles qui signent le début du cycle suivant.

Ce cycle menstruel se répète jusqu’à la ménopause qui survient généralement vers 50 ans.

L’ovulation est imprévisible et peut se produire à n’importe quel moment

Même chez les femmes dont le cycle est « régulier », la date d’ovulation ne peut pas se calculer précisément.

En effet, il existe des variations de la durée de la phase folliculaire et donc du moment de l’.

La durée de vie d’un  est de 24 heures et celle des spermatozoïdes de 3 à 5 jours. Ainsi la période de  se situe dans les quelques jours précédant l’ et jusqu’à 24 heures après.

Si un rapport sexuel a lieu dans les heures ou les jours qui entourent l’, les risques de fécondation et donc de grossesse sont plus élevés.

Seule une contraception efficace permet d’éviter une éventuelle grossesse.

L’appareil génital féminin

Schéma : appareil génital féminin (3)
  • LES MÉTHODES DE CONTRACEPTION D’URGENCE

Il existe deux méthodes de contraception d’urgence :

  • la contraception d’urgence hormonale ou « pilule du lendemain » qui permet de bloquer ou de retarder l’ovulation ;
  • la contraception d’urgence intra-utérine par dispositif intra-utérin au cuivre (stérilet) qui empêche l’œuf de se fixer dans l’utérus.

La contraception d’urgence ne provoque pas l’interruption d’une grossesse. Elle est inefficace une fois que l’œuf fécondé s’est fixé dans l’utérus et que la  a commencé. C’est pourquoi son utilisation n’est possible que jusqu’à 3 à 5 jours suivant un rapport à risque.

La contraception d’urgence n’apporte aucune protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST), en particulier le VIH et l’hépatite B . Seuls les préservatifs protègent efficacement.

© Copyright - 2025 : Tous droits réservés | Mentions Légales