NULL

PIEDS GONFLES

22 juillet

PIEDS GONFLES

Comment en finir avec les pieds qui gonflent ?

Chic voilà l’été ! Certaines sortent les petites robes estivales tandis que d’autres n’osent pas à cause de jambes ou de pieds qui doublent de volume. Voici quelques astuces pour soulager vos jambes et profiter de la belle saison.

Comment profiter de l’été quand on a les jambes ou les pieds qui enflent ? Ce n’est pas esthétique et c’est même parfois douloureux. On vous donne plusieurs remèdes naturels pour tenter de réduire cette rétention d’eau.

Pourquoi les jambes et les pieds gonflent-ils ?

À peine l’été et les chaleurs débarquent-ils que vos pieds ou vos jambes gonflent. D’une part vous trouvez cela disgracieux, et en plus cela peut-être douloureux. D’où ça vient ? Si vous n’avez pas de problèmes rénaux ou de pathologie sévère, vous pouvez tenter les médecines douces. En revanche si le gonflement est un effet secondaire d’un traitement ou le signe d’un problème plus grave, consultez rapidement votre médecin.

En général, lorsque les jambes et pieds gonflent, il s’agit d’un problème de rétention d’eau, de surpoids ou d’insuffisance veineuse dans les membres inférieurs. Avec la chaleur, les vaisseaux se dilatent pour garder à tout prix la température corporelle basse. Problème, une fois dilatés, ces vaisseaux sanguins peinent à faire refluer le sang vers le coeur. L’eau reste bloquée dans vos pieds qui gonflent. Si les veines perdent en élasticité, le sang aura tendance à stagner et s’échapper vers les tissus provoquant le gonflement que vous connaissez. Sachez également que la grossesse peut favoriser ce type de contrainte : le bébé appuie sur la veine cave et perturbe quelque peu la circulation du sang.

Surélever vos jambes

Première petite astuce toute simple et qui ne nécessite aucun matériel ni aide extérieure : la surélévation des pieds. Une fois rentré chez vous, allongez-vous sur votre lit ou votre canapé, tête à plat, les pieds posés sur des coussins. Cette position aidera le sang à mieux circuler. Vous pouvez également glisser un coussin sous le matelas pour garder cette petite inclinaison toute la nuit. En journée, il est également possible de s’allonger directement sur le sol, les jambes contre un mur. Bienfait immédiat !

Les bénéfices de l’auto massage

Pour soulager les jambes et les pieds qui gonflent, réduire la rétention d’eau et améliorer la circulation, l’auto massage est vivement recommandé. Par des mouvements circulaires, massez vos orteils et tout le pied jusqu’au talon, puis vos chevilles et ainsi de suite en remontant jusqu’au genou. N’oubliez-pas l’arrière des genoux. Concrètement, asseyez-vous confortablement et croisez une jambe sur l’autre pour accéder à votre pieds ; Recommencez plusieurs fois sur les deux jambes.

Le jet d’eau froide

Ceci est un remède de grand-mère vieux comme le monde mais toujours aussi efficace ! Vous rentrez chez vous après une journée de lourde chaleur, vos pieds ont doublé de volume, vos chaussures vous font mal… Pas de panique ! Sous la douche passez un jet d’eau froide assez puissant (aussi froid que vous pouvez le supporter, car ceci ne doit pas être une torture) sur chaque jambe, du bas vers le haut pendant environ cinq minutes. L’eau froide va tonifier les vaisseaux dilatés et stimuler la circulation sanguine.

Soigner votre alimentation

Le gonflement de vos jambes ou de vos pieds est une conséquence directe du surpoids. Gardez une activité physique régulière et veillez à votre alimentation. Prenez rendez-vous avec une nutritionniste si vous avez besoin d’un coup de pouce pour rééquilibrer vos menus. Évitez les plats trop gras, trop salés et favorisez les aliments riches en vitamine C et E et  les omégas-3 (comme le poisson). « Il faut aussi manger des aliments qui protègent nos vaisseaux sanguins comme par exemple les agrumes, les fruits rouges, les poivrons ou les tomates » conseille Ariel Toledano, phlébologue.

© Copyright - 2024 : Tous droits réservés | Mentions Légales